Zabriskie Point
Diplôme DNSEP Design Éditorial
2024
Le sol. Une surface. Des plans. Prendre place. Action. Les objets s’activent, glissent d’un support à un autre. L’écran prend vie. Au fil des paroles, l’installation évolue. Zabriskie Point se déploie. Un journal étudiant faussement actuel retissant la fiction à la réalité. Des lettres publicitaires sérigraphiées sur un dégradé aux airs de coucher de soleil californien. La création d’un nouveau paysage fantasmé. Une série d’images d’archives vient se placarder. Comment traduire un film en un objet éditorial imprimé ? Comment passer de la surface de l’écran à celle de la page ? Zabriskie Point réalisé par Michelangelo Antonioni (1970) a été le point de départ de cette recherche. Pour mon diplôme, j’ai eu envie de m’intéresser aux notions de transfert, de transcription, du glissement d’une pièce cinématographique vers un travail éditorial imprimé, mais aussi de m’ouvrir à des questions de vocabulaire. Montage, organisation, rythme, format, ouverture, conclusion, sont quelques notions partagées par ces deux médias. Comment alors transposer ces termes techniques issus du cinéma dans un travail éditorial ?
2024
Dialogues est une publication consacrée aux pratiques de designers graphiques actuel·les, émergent·es ou déjà installé·es. Ce premier numéro prendra la forme d’une discussion, assez libre, dans laquelle on parlera de rencontres, de ce qui détermine les choix de chacun·e et de comment iels se sont construit·es, de leur fonctionnement au quotidien, de leurs envies. Ces échanges ont pour but de faire résonner les expériences professionnelles et post-études entre elles, afin de dépeindre un champ des possibles et baliser le chemin à des étudiant·es et jeunes professionnel·les.
Espace Image Public
Mémoire DNSEP Design Éditorial
2024
Études de cas d'identités visuelles de théâtre ayant opté pour un parti pris radical : ne travailler qu'avec des images photographiques non issues des théâtres (mises en scènes, spectacles) et venant questionner la force des images et des compositions graphiques pensées par des designers et diffusées dans l'espace public.
Entretiens avec M/M (Paris), Atelier Poste 4, Spassky Fischer, Zoo, designers graphiques.
2024
Projets menés pour différent·es client·es : Musique (Claudia Bouvette, Lara Fabian, Ariane Moffatt), Identité visuelle (Au contraire, Théâtre Denise-Pelletier), Conception site web (Ardobec)
Une poignée de graines
Biennale Exemplaires 2024, Pratiques et Formes de l'édition, ESAD Valence
2024
Une poignée de graines est un travail éditorial partant de l’envie de proposer une réécriture de l’histoire, avec comme point de départ La théorie de la fiction-panier, un texte écrit par Ursula K. Le Guin en 1986.
Une poignée de graines est un objet éditorial non relié composé d’un texte grotesque où l’on croise parmi d’autres des chasseurs de mammouths, des tisserand·es et des algues magiques, et d’un essai visuel, résultat de nos collectes d’images glanées dans des livres.
Une poignée de graines a été imaginé et conçu avec les mains, les pensées et les idées de
Clément Belaubre,
Sarah Salomé Delétain,
Sarah Garraud,
Antoine Liberman,
Olga Lesniewski,
Rémi Mugnier et moi-même, accompagné·es d’Alain Rodriguez (Bizzarri_Rodriguez).
Judge a Book by its Cover
2024
Affiche soutenance DNSEP
2024
Réalisation de l'affiche des soutenances de DNSEP à l'ESADHaR.
Réalisé avec Johanne Keller et impression en sérigraphie dans l'atelier de Yann Owens.
CMnYbKr
2023
Workshop sérigraphie proposé par Harmen Liemburg
Exposition Freed From Designer
2023
Curation et direction artistique de l’exposition de Félicité Landrivon et Roxane Maillet « Freed from designer » initialement présentée à la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA) à Nogent-sur-Marne et déplacée à la Galerie 65 (ESADHaR, Le Havre).
Exposition 3 Revues
2023
Curation et direction artistique de l’exposition « 3 Revues. Contrordre, Plurielle, L'immédiate » menée par Sonia Da Rocha à la Galerie 65 (ESADHaR, Le Havre).
À bientôt de tes nouvelles
Diplôme DNMADE Graphisme Augmenté
2022
En 1962, l’Algérie devient indépendante. 60 ans plus tard, À bientôt de tes nouvelles offre un récit en trois temps, où se dévoilent les quotidiens de Claude et de Michel sur fonds d’évènements tragiques.
Du geste de collecte à la remédiation d'images déjà-là
Mémoire DNMADE Graphisme Augmenté
2022
Ce travail est une exploration du geste de collecte dans les pratiques artistiques et graphiques. Quel rôle joue le design graphique dans la remédiation des images déjà là. Il est question d’archive, de collection, de récupération, d’association d’images et d’appropriation.
Entretien avec documentation céline duval.
Partenariat avec le MAD (Paris)
2022
Réalisation d’un objet de médiation éditorial autour des objets en métal moulés issus des collections du MAD.
Projet suivi par
Clémentine Berry (Twice Studio)
2021
Réalisation de l’identité visuelle de Habile, un concept-store installé à Paris, et de ses déclinaisons graphiques + Communication réseaux sociaux
Les 24H du Mans
2020
Affiche réalisée pour le concours « Les 24 Heures du Mans s'affichent » organisé par l’association Le Volatile avec L’Automobile Club de l’Ouest. L'affiche fait partie des 23 lauréats de l'édition 2020.